15 conseils pour rédiger un communiqué de presse efficace

  • Assurez une bonne organisation de votre communiqué de presse et traitez les six questions fondamentales (qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment) dans le chapeau.
  • Cherchez un titre accrocheur et attrayant.
  • Maintenez les communiqués de presse succincts et professionnels (max. 1 A4).
  • Écrivez dans un langage clair : compréhensible par le grand public, pertinent et concis.
  • Un communiqué de presse n'est pas une publicité, n'utilisez donc pas de superlatifs ronflants mais soyez honnête et correct.
  • N'abordez qu'un sujet dans le communiqué de presse.
  • Traitez les aspects régionaux ou locaux dans des paragraphes séparés.
  • Contenu : la valeur de nouveauté est importante, essayez de réagir aux actualités.  Tenez également compte de la conjoncture des actualités de la journée.
  • Assurez une présentation attrayante de votre communiqué de presse, conformément au style de votre entreprise.
  • N'oubliez pas de mentionner les coordonnées en bas. Passez des accords clairs quant à qui est responsable de chaque communiqué de presse au sein de l'organisation et faites en sorte que les journalistes puissent effectivement contacter cette personne.
  • Assurez une bonne information de fond mais joignez-là en annexe au communiqué de presse. Veillez à ce que les pièces jointes ne contiennent pas de virus ou qu'elles ne soient pas trop volumineuses.
  • Mentionnez une date d'envoi et signalez clairement si le communiqué de presse fait l'objet d'un embargo.
  • Le meilleur moment pour diffuser un communiqué de presse se situe entre 11 et 16 heures. Cette règle ne s'applique pas à la communication de crise.
  • Communiquez avec la presse à intervalles réguliers. Une communication répétée par des communiqués de presse permet d'établir une bonne relation avec la presse. Cette dernière peut être utile lorsqu'il faut recourir à la communication de crise.
  • Pour les images, tenez également compte du type de média pour lequel vous écrivez.